L'association de sauvetage du grand Orgue de l'abbaye d'Ourscamp recherche, comme son nom l'indique, à remettre sur pied et surtout en activité le grand orgue.
L'instrument est l'œuvre du célèbre facteur d'orgue strasbourgeois Rœthinger. Sa construction est assez récente, de 1947 à 1948. Des organistes célèbres sont venus y donner des concerts appréciés.
Des inondations en 2001 ont accentué les dégradations. Actuellement de nombreux éléments ont été démontés et devaient être réparés grâce aux concerts organisés pendant des années par l'association avec divers artistes non organistes. Ces éléments ont failli être perdus car le facteur d'orgue qui devait faire les travaux a été déclaré en liquidation judiciaire et le liquidateur allait vendre les éléments. L'association a réussi à les récupérer et ils se trouvent dans la chapelle dans l'attente d'être enfin restaurés.
L'association reprend du service et l'Harmonie est heureuse de donner le premier concert dans ce lieu, après bien des années. Nous souhaitons pleine réussite à l'association pour aboutir à son objectif.
Vous aurez compris qu'il est important que le public vienne nombreux au concert et en profite pour découvrir ou redécouvrir cette belle abbaye cistercienne.
A bientôt.